Comm1histoire

Un site utilisant unblog.fr

Toi, moi, un couple

Classé dans : Vie quotidienne — 29 juillet 2012 @ 14 h 09 min

Existe t’il selon vous des recettes miracles pour construire son bonheur? Qui ne s’est pas poser cette question, en regardant leur voisin, leur collègue, heureuse de vivre, heureuse tout simplement. La réponse vu par JS

Toi, moi, un couple dans Vie quotidienne des-couple-amoureux-300x300

La longévité d’un couple ne dépend pas d’une recette miracle. Un peu d’attention suffit à éviter bien des écueils…il n’existe pas de secret pour faire durer un couple. Telle une petite entreprise, un couple travaille chaque jour à un projet clairement défini : bâtir une vie commune et fonder une famille. Le couple est unpartenariat de vie affective, financière, familiale. J.S.

Nous pensons souvent qu’il est simple d’aimer et que par conséquent, il n’est pas nécessaire d’agir ou de stimuler une relation de couple. C’est un tort!!! L’amour comme l’amitié s’entretient de petits riens.

Cependant s’il n’y a pas de recette miracle ni secret, il faut quand même prévoir et contourner des leurres, des pièges, des erreurs. Nombreux sont ceux qui attendent tout et donc trop de leur couple. Nous avons souvent en tête un idéal, bien loin de la réalité. Loin de là.

Pour réussir sa vie de couple, il faut réussir sa vie « tout court ».

Préserver ses relations avec les autres, garder des contacts sociaux, exister en tant qu’individu et pas seulement comme simple moitié. L’idéal est d’arriver à faire cohabiter une intimité « commune et partagée » et une intimité personnelle.

C’est un leurre de croire que les sentiments suffisent dans la durée. salomé dit qu’il existe 3 conditions qui paraissent essentielles pour lcontinuer la route main dans la main jusqu’au bout du chemin.

Tout d’abord avoir la capacité de s’allier avec son compagnon / sa compagne, ce qui implique d’être délié de ses parents ou d’un amour.

Ensuite, être capable de s’engager, c’est-à-dire être autonome d’un point de vue affectif et matériel, afin de ne pas se mettre en situation « d’amour-besoin ».

Enfin faire un projet de vie et être capable de travailler ensemble sur ce territoire commun.

Le dialogue dans un couple est primordial.

Apprendre à dialoguer est une véritable « règle d’hygiène relationnelle » que nous devrions étudier à l’école, car nous sommes trop souvent des infirmes de la communication. Eviter les non dits . Mettre des mots sur nos maux et trouver ensemble la bonne maniére d’avancer.

Et ne croyons pas qu’il existe des couples pastels, dans toutes les relations amoureuses, des différends, même profonds peuvent exister sans pour autant mettre en péril le bonheur, la survie, la durée d’un couple.

Nous n’avons pas toujours la bonne carte pour nous diriger sur le chemin du bonheur. Mais si nous prenons l’habitude dés le départ de se faire aider pour arriver à bon port, n’hésitons pas.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Claudevelobateau |
FJVpeinture |
Le Palmach Portoch |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lesrongeursdemathilde
| Viasvacances
| Woozgo