Comm1histoire

Un site utilisant unblog.fr

Trousse secours de l’amour (I)

Classé dans : Commune histoire — 5 septembre 2013 @ 19 h 36 min

Trousse secours de l'amour (I) dans Commune histoire unknown2221Quels sont les outils de base dont un couple a besoin pour bâtir, maintenir et effectuer les réparations nécessaires pour se garder en santé ?. On ne le dira jamais assez, la communication est la clé qu’il faut utiliser si l’on veut entrer dans la maison du bonheur du couple. Sinon, le couple coule.

Qu’est-ce qu’on veut dire lorsqu’on parle de communication ?.Il faut commencer par exprimer nos sentiments en parlant de soi. Donc, on dira plutôt que j’ai de la peine par rapport à telle ou telle situation plutôt que tu m’as fais ceci ou cela. Et, s’abstenir de faire la morale ou de lever le ton. Lorsque je parle de moi, ce n’est pas non plus pour culpabiliser l’autre de ma peine mais simplement pour l’informer que s’il/elle continue dans le même sens que j’aurai encore plus de peine à surmonter.

Le but de la communication est de se comprendre, oui, mais surtout d’éviter que les situations désagréables se reproduisent sans cesse. Le ou la partenaire qui a la délicatesse de ne pas utiliser mes confidences contre moi sera d’autant plus apprécié(e) que je pourrai lui faire confiance.

La franchise et la délicatesse peuvent aller de pair et ce n’est pas acceptable de dire n’importe quoi, n’importe comment à notre partenaire sous prétexte qu’on veut être ‘naturel(le). Donc, parler de soi c’est une chose, mais comment on s’exprime en est une autre. Le ton est d’une importance capitale.On sait à quel point on est sensible au ton de la voix d’une personne qui nous parle au téléphone, alors il en est de même pour les autres lorsque nous ne faisons pas attention à notre ton de voix à nous. Les autres vont réagir, c’est sûr! C’est beaucoup de travail me direz-vous. Pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas être soi-même, naturel(le) en tout temps. La raison en est toute simple. C’est que cette attitude à long terme développe une paresse, un laisser-aller et un manque de respect pour l’autre qui met votre couple à risque. Si on a la chance d’avoir un(e) partenaire dans la vie, ce n’est pas en prenant cette personne pour acquis que l’avenir sera rose.

C’est important de tenir compte des sensibilités de l’autre quelles qu’elles soient. Chaque personne a ses préférences et ses limites et si on est pas capable d’en tenir compte, ce manque de considération créera des disputes qui ne feront que nous rendre misérables nous-mêmes. Donc, à moins d’être masochistes, ce qui est bon pour l’autre (même si on ne comprend pas toujours pourquoi et que ça nous frustre parfois) est bon pour nous…À nous d’avoir la sagesse et l’intelligence du coeur pour le comprendre pour que notre couple puisse en bénéficier. La communication claire et franche est importante mais, aussi faut-il trouver le bon moment. Combien de discussions auraient pu être évitées ou ne pas s’envenimer si on avait juste pris la peine d’attendre le moment propice. Que de patience me direz-vous.

Oui, de ça il n’y a aucun doute. Par contre, encore une fois, il faut se rappeler que si nous nous y prenons d’une façon qui respecte le ‘timing’, nous aurons plus de chance d’obtenir satisfaction. On a plus tendance à tenir compte du bon moment pour aborder nos enfants et amis lorsqu’on veut discuter de quelque chose d’important. Pourquoi en serait-il autrement avec notre conjoint(e) ? SPYCHOLOGIE.COM

 

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Claudevelobateau |
FJVpeinture |
Le Palmach Portoch |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lesrongeursdemathilde
| Viasvacances
| Woozgo