Comm1histoire

Un site utilisant unblog.fr

Le bonheur d’être grand-parent

Classé dans : Accueil — 27 août 2016 @ 14 h 16 min

UnknownUULes grands-parents d’aujourd’hui ont plus de temps à consacrer à leur descendance, et ils sont souvent en plus grande forme que leurs prédécesseurs. Tellement e

En forme, à vrai dire, qu’il faut parfois prendre rendez-vous avec eux pour leur confier le petit dernier. C’est que les grands-parents actuels voyagent, prennent des cours de danse, surfent sur internet et ont parfois des semaines bien chargées. Mais parmi toutes ces obligations, une grande majorité de grands-parents réservent avec joie du temps pour des moments complices avec leurs petits-enfants. Parce que ces moments rares leur apportent un supplément de jeunesse et de dynamisme. Parce que c’est tellement beau de voir le sourire d’un enfant, d’entendre son rire résonner dans la maison, d’avoir le privilège de l’aider à grandir. Le plaisir de partager son expérience, de lui raconter des histoires, de prendre le temps de l’écouter sans autre obligation que d’être là et de partager des moments de tendresse complice, tout cela fait partie du bonheur d’être grand-parent.

Parce qu’ils sont débarrassés des impératifs d’éducation, de scolarisation et de discipline, les grands-parents jouent un rôle essentiel en apportant une écoute à 100% et un soutien dénué de jugement. L’enfant se sent accueilli, libre de faire des confidences qu’il ne ferait pas à ses parents, d’aborder des sujets délicats ou de demander une aide discrète. Avec leur expérience de vie, les grands-parents savent relativiser sans être confrontés de plein fouet aux responsabilités parentales. C’est un réel bonheur d’être le dépositaire de secrets et de donner un petit coup de pouce ou une aide financière pour faciliter la vie des petits-enfants. 

Grâce à leur vécu, les grands-parents apportent à l’enfant des ressources différentes, teintées de patience, de gentillesse, mais aussi d’empathie, de culture et de bienveillance. Suivre pas à pas l’évolution d’un enfant en étant intéressé par chaque étape de sa construction, c’est un réel cadeau de la vie ! Les jeunes générations se montrent passionnées par les récits de leurs aînés, ils peuvent ainsi prendre la mesure de leur lignée et du temps, en intégrant des repères fondamentaux pour leur vie. Communiquer à un enfant son savoir et son savoir-faire apporte une valeur ajoutée dont chacun se retrouve bénéficiaire. Ainsi, accompagner les petits-enfants dans l’apprentissage de la vie assure aux aînés que nous sommes la certitude de trans

mettre des valeurs et des qualités qui jalonneront leur parcours

Libérés des responsabilités directes, les grands-parents jouissent du bonheur de partager des moments précieux de tendresse, de câlins et de complicité avec les jeunes générations. Que ce soit pour confectionner un gâteau, pour bricoler, pour jouer, pour aller au jardin public ou partir en vacances, ce sont les choses simples de la vie qui réunissent avec bonheur les aînés et leur descendance. A condition de ne pas interférer dans l’éducation des parents, c’est surtout la joie de donner et de recevoir qui unit avec bonheur les générations.

Source net

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Claudevelobateau |
FJVpeinture |
Le Palmach Portoch |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lesrongeursdemathilde
| Viasvacances
| Woozgo